Les Chants Fractals

L es Chants Fractals sont une série d'œuvres conçues " en correspondance " avec des partitions musicales de J.S Bach, Béla Bartók, Claude Debussy, Mozart. Les œuvres ne sont plus limitées à leur seule forme plastique, elles sont augmentées d'une musique, et d'un film qui, montre leur processus de création - musique et film sont intégrés à l'œuvre via un QR code que l'on peut scanner pour découvrir, in vivo, la construction picturale et musicale de ces Chants Fractals.

Chaque " Chant Fractal " est composé d'un thème et de son triptyque qui figure les 3 premières mesures de chaque partition.

« Papagena, Papageno, Duo Fractal » - création numérique sur altuglas - musique et film sont intégrés à l'œuvre via un QR code que l'on peut scanner - édition originale à 8 exemplaires - 65 x 52 cm - 2018.

Musique de Mozart : le duo « Papagena, Papageno » extrait de la « La Flûte enchantée »

« Regardez de près ce beau perroquet, tout de son plumage à son bec est le résultat d’une démultiplication d’une silhouette humaine en mouvement. Chaque fragment des compositions du plasticien Jean-Claude Meynard n’existe que dans le lien qu’il a avec l’ensemble.(...) De métamorphose en assemblage, d’algorithme en algorithme, l’humain devient animal et même note de musique... Ainsi ce Duo Fractal, Papagena, Papageno ayant pour thème, l’extrait de la Flute enchantée de Mozart. Ou encore L’Horloge du Coq en lien avec la Sonate en D majeur BWV 963 pour piano de Bach. Un fascinant bestiaire fractal et musical. »(1)

Partition musicale

« L'horloge Du Coq, Temps Fractal » - création numérique sur altuglas - musique et film sont intégrés à l'œuvre via un QR code que l'on peut scanner - édition originale à 8 exemplaires - 65 x 52 cm - 2018

Musique J.S. Bach « Sonate en D majeur pour piano - BWV 963 »

L'horloge rythme le temps avec ses rouages qui deviennent le plumage du coq qui chante l'heure... métamorphose du temps !
« L’outil fractal, cette géométrie de la démultiplication, du déploiement, m’a permis de figurer l’humain sous forme d’identités multiples et multi-formes, l’humain comme porteur permanent de l’évolution - à la fois mémoire et futur du vivant. »(2)

Partition musicale

« La Libellule, Microcosmos Fractal » - création numérique sur altuglas - musique et film sont intégrés à l'œuvre via un QR code - édition originale à 8 exemplaires - 72 x 52cm - 2018

Musique Béla Bartok, « Mikrokosmos », pièce pour piano.

« Cette figure animale de la Libellule est issue des silhouettes de « Algorithme de Babel » (2010). « En fait, ces silhouettes ne demandaient qu'à se métamorphoser selon le principe fractal de composition/ décomposition/ recomposition... et en les démultipliant à des échelles différentes, j'ai composé les figures animales, donnant à voir le passage du vivant d'un état à un autre état, l'aller-venir de l'homme à l'animal dans les limites fluctuantes du vivant.
Désordre donc, mais organisé de façon à rompre cet ordre convenu du vivant, cet ordre appris, la grande séparation : Homme / Animal, pour montrer la vie comme un algorithme sans fin ni limite, un immense fractal composé de flux et d'arborescences d'où jaillit par instants une " figure identifiable " mais qui aussitôt s'échappe vers une nouvelle métamorphose. »(3)

Partition musicale

« Lotus Fractal Reflets » création numérique sur altuglas - musique et film sont intégrés à l'œuvre via un QR code - édition originale à 8 exemplaires - 70 x 52 cm - 2018

« (...) De prime abord, l'impression numérique Lotus Fractals Reflets passe pour une représentation onirique d'une grenouille posée sur un nénuphar. Mais si nous nous approchons, nous découvrons avec émerveillement qu'il s'agit en fait d'une composition complexe et précise de formes vertes, bleues, noires et blanches ponctuées de vecteurs mathématiques semblables aux fils d'une toile d'araignée tissée sur toute la surface de l'œuvre. Surgit alors une dimension poétique qui, une fois mise en relation avec le morceau de Claude Debussy Reflets dans l'eau, nous hypnotise et nous fait prendre conscience de combien l'infiniment grand a besoin de l'infiniment petit pour exister. »(4)

Partition musicale
œuvre exposée à la galerie Lelia Mordoch - Paris, pour l'exposition Les Chants Fratals
LOTUS REFLET FRACTAL - INSTALLATION

Installation réalisée à la galerie Lelia Mordoch/Paris pour l’exposition «Les Chants Fractals de Jean-Claude Meynard »
Novembre 2018 - Janvier 2019
Le « Lotus » est accompagné des 3 premières mesures de l'œuvre de Claude Debussy déclinées en impressions numériques sur altuglas.
Duo et triptyque: 217 cm
Le voile imprimé en arrière plan (200 x 300 cm)

Les quatre premiers Chants Fractals ont été exposés à la Galerie Lelia Mordoch Paris en 2018/2019 et à Scope Miami Beach, U.S.A. en 2018.
(1) Catherine Rigollet (extrait de l’Agora des Arts du 22/11/18)
(2)(3) Extraits du livre de Jean-Claude Meynard : « L'Animal fractal que je suis » - Éditions Connaissances et Savoirs - 2018
(4) Extrait de l'article : « Jean-Claude Meynard, Chants fractals » de M.A. Muriel paru dans l'Officiel des Musées et Galeries - (28/11/18)