MEMOIRE D'ICARE

Installation Abbaye du Ronceray, Angers, Maine et Loire, France - 1998.
Installation Villa Tamaris « FRACTALISATIONS », La Seyne-sur-Mer, Var, France - 1999

En 1998, au cours d'une exposition collective avec le Groupe Fractal, Meynard investit le choeur de l'Abbaye du Ronceray avec la série des « Icares ».
Les corps démultipliés d'Icare sont suspendus en équilibre dans l'espace ; ces tableaux-sculptures sont pris dans un enroulement où la figure d'Icare, selon le principe fractal, se développe sans fin. Icare est à la fois celui qui s'élève et celui qui tombe, par essence, son mouvement est donc perpétuel. Meynard enroule son « Icare » dans une spirale où il peut se mouvoir, s'envoler, chuter, et s'envoler à nouveau. Dans une spirale, où est le haut ? Où est le bas ? Où est l'envol ? Où est la chute?

Comme le remarque Susan Condé : « Le travail de Meynard reflète l'idée de l'individu comme dynamique, celui-ci étant dépeint comme une continuité dans tous ses états, le turbulent et le statique, l'état humain où l'extase et le désespoir coexistent et permutent entre eux. » Susan Condé
Extrait de « La Fractalité dans l'Art Contemporain » Edition La Différence, Paris - 2001

Installation Fractale / Mémoire d'Icare
Installation Fractale / Mémoire d'Icare
Installation Fractale / Mémoire d'Icare
Installation Fractale / Mémoire d'Icare
Installation Fractale / Mémoire d'Icare